Team AIRBUS TOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Candidature Gaby
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeMar 9 Juil - 16:38 par Gaby

» Presentation + candidature
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeDim 24 Juin - 4:51 par ZEKLXW

» Candidature
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 0:29 par Kekete

» En musique
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeSam 9 Juin - 11:33 par Vidian

» (ADMIS) Candidature GunnarAsstronut
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:00 par GunnarAsstronut

» Coucou la team
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeLun 19 Déc - 9:10 par Electron

» TonyTruand (membre)
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeLun 12 Sep - 23:08 par TonyTruand

» Jigjig (membre)
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:10 par Jigjig

» (Période d'essai) Présentation d'un poulet
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) I_icon_minitimeSam 30 Juil - 19:34 par Volaille

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

+6
sloggeur
matmenace
Bidoum
Ptit orf
Tom&Louis
Vidian
10 participants

Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Vidian Mer 30 Mar - 14:32

Bonjour à tous, voici enfin le bilan de cette saison ou plutôt des différentes saisons de 2016 car cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de bilan publié… et justement, ce bilan sera un peu plus long que d'habitude, au programme, je vous propose :

1) Récit de l'odyssée de Spirit
2) Le bilan des nouvelles recrues
3) Le bilan des promotions/dé-promotions
4) Le bilan sur le fonctionnement du clan
5) La conclusion, le dernier mot et la surprise...

Bouclez votre ceinture, arrochez vous, nous allons décoller…

1) Récit de l'odyssée de Spirit
On commence par le récit de Spirit sur son odyssée, il a demandé à partir pendant une saison pour prendre de l'expérience d'autres clans, il est revenu malgré tout (ouf et heureusement pour nous !) enrichi de son expérience et qui plus est, il a voulu nous faire profiter de son périple et dans sa besace, il nous a ramené certains plans de bases et de vidéos d'attaques au passage, un grand merci à lui !!!!

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Carte_odyssee

"Durant mon périple d'une saison hors du clan, j'ai intégré 3 écoles de gros clans FR et 2 clans élite FR Lv11.

J'ai fais 2 ou 3 GDC dans chacun de ces clans.
Voici mon retour...

-les clans "écoles":
Ils n'ont rien du tout d'académique.
J'ai été déçu, on y apprend pas grand chose.. pour ne pas dire rien du tout.
Ils servent simplement de clans de recrutement (ils checkent essentiellement le nombre d'étoiles GDC des profils pour rentrer les joueurs)
En GDC: 
Tu tripples = ils te gardent
Tu fails plus de 2x = tu dégages sans discussion.
Tu peux demander à monter dans les clans sup seulement si tu enchaines les perfects war (6*) ET si une place se libère..

Donc assez radical et du coup pas mal de turnover.
Voilà la méthode des gros clans pour dénicher certaines perles rares..

Concernant les compos, la plupart des joueurs maitrisent les hybrides: gohog, gomoba, ça reste les grands classiques.

-les clans Elite:
Là, ce n'est pas la même ambiance.. 
Le noyau de CA est solide et les membres tous plus ou moins geek, il y a du beau jeu. 
Mais aussi pas mal de pression surtout en sachant qu'il y a du monde sur le banc de remplacement en cas de fails...
Du coup, certains clans n'hésitent pas à "tricher" pour prendre l'avantage sur leurs adversaires.. d'une part en jouant sur le matchmaking ou bien simplement en envoyant des "spys" faire des screenshots des bases adverses...

Pour le matchmaking, certains clans utilisent des bases dites "monocanons" ou "defenseless", ce sont des bases cheatées ou gémmées la plupart du temps.. comme celles que l'on a pu voir contre des chinois à une époque.. 
(Ex : un HDV10 ou 11 avec 1 seul canon et troupes maxées...)

Ensuite vient les clans élite full X.5...
Le clan est presque exclusivement composé de HDVX.5..
Etant moi même 8.5, j'ai pu participer à 3 GDC avec ce clan..

Et à chaque fois le même scénario.. environ 6x HDV10 de plus (9.5 troupes max) ... et en pentalaloon rage, un HDV10 rase plus ou moins facilement un hdv9 max.. qui eux par contre, ont beaucoup plus de mal à les trippler... donc pas mal de diff au niveau du score...

Ces 2 méthodes marchent vraiment sur le jumelage, et je n'ai pas vu l'effet de la MAJ de supercell qui disait lutter contre ce type de clan... peut être le fait d'avoir rajouter le winstreak pour lutter contre les clans full X.5? ou de lutter contre les bots pour les defenseless???

On le verra peut être sur le long terme... à suivre..

Quoi qu'il en soit, les defenseless ou les clans élite full X.5 ne sont pas du tout fairplay.

Par contre, je suis toujours convaincu par les transitions vers l'HDV sup en X.5, le temps de monter ses troupes/Héros, murs et surtout Skills!
Car on le sait bien aujourd'hui, la grosse parti du MM est dans le poids des défences.
Donc pour ne pas handicaper le clan, il nous faudra surement y songer, le temps d'apprendre à trippler nos vav et vav-1 en X.5..

Cela concerne essentiellement les 8.5 et 9.5 mais aussi 10.5... les defs de fins de jeu (Arcx, TDE et Aigle..) étant les plus lourdes dans le MM.

Dans l'ensemble nous avons un très bon clan.
Tourné vers l'apprentissage et le coatching du moins on essaye de s'entraider du mieux qu'on peut, c'est une méthode fastidieuse mais "we trust in you" 

On ne gagne peut être pas toutes nos GDC, mais on a le mérite d'avoir un clan Fairplay!
Et rien que pour ça, GG tout le monde!
SR
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
"


2) bilan sur les nouvelles recrues : 
Une belle liste de nouvelles recrues, donc si vous êtes dans cette liste, on considère votre période d'essai terminée et concluante que vous soyez dans le clan ON ou OFF, bienvenu à vous, j'espère que vous trouverez votre compte ici pour progresser, prendre conseil et en donner à votre tour...

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) 116584498-2


- alfes https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t388-periode-essai-candidature-alfes
- CLEM https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t389-periode-essai-presentation-clem-luk
- Neilyo https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t387-periode-essai-candidature-neilyo
- monz https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t391-periode-essai-presentation-monz
- Tintin et Angèle https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t397-periode-essai-presentation-tintin-et-angele
- apophis https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t395-periode-essai-candidature-apophis
- Medinou https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t402-periode-essai-medinou-veut-venir-avec-vous
- Tziolis https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t403-periode-essai-tziolis-le-grec
- Taga https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t407-periode-essai-presentation-taga
- Kinder https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t406-periode-essai-kinder-la-surprise
- BRAVEHEART https://airbus-toulouse.forumgaming.fr/t405-periode-essai-presentation-braveheart

36) bilan sur les promotions/dé-promotions :
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) 6401016

- kekenho a demandé à repasser ainé, merci à lui pour son implication, ses idées dans les débats de chef adjoint, même si tu n'as plus le titre de chef adjoint, on compte toujours sur toi pour donner ton avis sur le tchat, ton aide est précieuse,... merci encore !!!
- Neilyo passe ainé
- apophis  passe ainé
- monz passe ainé

4) bilan sur le fonctionnement du clan : 
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Temps-modernes


Pas trop de chose à redire sur le fonctionnement du clan, une bonne participation aux GdC, aux dons… Deux choses cependant :
- DONS : Pas de gros souci sur la quantité et sur le ratio mais attention à la qualité, on attend des plus gros qu'ils participent un peu plus sur le don de troupes noires… Cela se voit bcp plus quand les plus gros donneurs partent dans le OFF, on a du mal à suivre dans le ON… HDV10, HDV11, on compte sur vous !!!!
- GDC : avec ou sans héros, nous avons eu un gros débat en interne sur ce sujet, à vrai dire et en tout transparence, je pense que cette histoire n'est pas encore tranchée donc on garde la règle des 2 héros obligatoires pour le clan ON, le clan OFF est justement là pour faire des GdC sans héros… On pourra exceptionnellement autoriser une personne à jouer avec un seul héros, à demander à l'ensemble des chefs adjoints et nous serons particulièrement vigilant aux résultats obtenus sur le cas en question… si ça ne suit pas, on ne renouvèle pas donc bien faire attention à cette demande


5) La conclusion, le dernier mot et la surprise…
#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) 1944076511_1


Même si cela fait un moment qu'il n'y avait pas eu de bilan, le suivi est quand même là au fur et à mesure par les chefs … on a eu pas mal de nouveaux dans le clan, sûrement de nouvelles promotions pour la prochaine saison… Le clan vit et ça fait plaisir…à nous aussi de le faire connaître autour de nous pour faire rentrer des nouveaux… Soyons toujours vigilant à nos règles de fonctionnement, nos règles d'organisation et d'attaques en GdC, nos règles de dons,… et tout ira pour le mieux… Smile

Alors concernant le dernier mot… Quoi ? Le dernier ? Oui Oui… cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai pris le rôle de chef de ce clan, un peu poussé par les uns et les autres (notamment Messieurs Choune, Tom&Louis,…) à la suite de Rice, je pense être le 3ème chef de ce clan si ma mémoire est bonne...et à vrai dire, je ne le regrette pas, ce jeu est intéressant, passionnant mais je ne pensais pas retrouver là également une aventure "humaine", certe virtuelle mais quand même…
Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, des rencontres, des arrivées, des départs,… des coups de gueules, des claquements de porte (moi aussi :p), des infiltrations dans d'autres clans pour aller retrouver des anciens ,… des "je reviens car vous me manquez (moi aussi :p),… des décès (et oui…), des naissances (et oui aussi…) et tout ça, ce sont des moments avec autant d'émotion partagé…
Ce n'est qu'un jeu ? Mais pas que finalement…

J'ai essayé d'insuffler la discussion, le partage d'idée, l'intégration, peut être ai-je parfois donner trop de chance à certains qui sont finalement partis… peu importe… lorsque je vois certains maintenant dans le clan et leur implication, je ne regrette pas (hein, Bidoum, Spirit et les autres…) On a fait grandir ce clan… On a mis en place un forum , bel outil pour se faire connaître ((200 visites en moyenne par jour), pour partager nos stratégies, merci Babass pour cela… On a mis en place un clan Off pour intégrer des petits nouveaux, pour aussi aller se reposer… il est maintenant Lvl4 et le clan ON lvl9 quand même…
On a mis en place un logo du clan, une chaîne youtube, des clips, des teezers,… merci Spirit, Caro,…
On a un forum sur l'application Line où l'on peut partager nos pieds… et quel pied !!! :-)

On vient de créer une section sur le forum pour l'autre jeu phare de supercell Clash royale,…. On a était dans le TOP100  des clans français, certains n'y croyaient pas au départ et finalement tout le monde s'est pris au jeu et voilà le résultat...
Bref, le clan se développe, se renouvèle, c'est une très bonne chose… et ça grâce à vous tous mais aussi à une équipe de Chef Adjoint, un grand merci à eux pour vos riches avis, vos idées, votre soutien… continuez ainsi…
Il est donc temps pour moi (et pour le clan) de tourner la page, tourner la page est un bien grand mot car je me sens toujours bien dans ce clan, simplement 2 raisons qui me pousse à cela :
- Ça me permettra de revenir à un rôle de plus "simple" joueur dans un premier temps pour passer tranquillement HDV11
- Pour le clan, c'est aussi une bonne chose d'avoir de nouvelles personnes en tant que chef pour insuffler de nouvelles idées, de nouveaux élans…

Donc comment cela va s'organiser ? Après discussion avec les chefs adjoints, le clan va fonctionner dans un premier temps par roulement entre certains chefs adjoints, Slog prendra donc le rôle de chef pour cette saison et donnera le flambeau à un autre chef adjoint pour la saison prochaine. Ne vous brûlez pas avec ce flambeau, no stress, continuez comme vous le faîtes maintenant...
Pour ma part, je reste dans l'équipe chef adjoint, peut être un peu plus en retrait dans un premier temps mais s'il y a besoin, je suis par là…

Merci à Supercell, Merci à vous et merci à l'équipe de chefs adjoint d'aujourd'hui ou d'hier : Slog et sa sagesse, son soutien, Kryss l'enquêtrice et son cointreau des séances du jeudi soir, Tom&Louis le gascon, Spirit le fin tahiticticien, Ptit Orf le chef de l'équipe de nuit, Bidoum la chef qui s'ignore en elle :-), Choune le guerrier, Morillaz l'elastiqueur, Chila le caliméro qui a de bons conseils, Mic31 le père fêtard, Kekenho, Shadok31, Valen, Totov, Babass, Gollum, Stef, Rice,...

Et la surprise ? Après tout ce que je vous ai exposé sur cette aventure "humaine"… Il est aussi peut être temps de passer du virtuel au IRL et d'organiser le premier apéro/bbq du clan… cela avait déjà été impulsé l'année dernière par ptit orf, on relance l'idée et on reviendra très prochainement vers vous avec une date en espérant que vous soyez nombreux au rendez vous… Smile

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Bbq-f

N'oubliez pas : longue vie à ce superbe clan, Force et honneur et surtout Rigolade...!!!

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) A80f52b9dd35a2f63fcc514a3642b54f

et une petite musique pour la fin ou plutôt pour continuer...
https://www.youtube.com/watch?v=kR7gJj3TXVA

Vidian
Vidian
Chef du clan
Chef du clan

Messages : 1351
gobelins : 1653
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Tom&Louis Ven 6 Mai - 15:48

Ouf !!!!...Le début de ce bilan me faisait craindre le pire. Et finalement, malgré la passation de pouvoir, je suis très heureux que tu fasses toujours partie du clan. J'ai vraiment eu peur que tu nous annonces un départ définitif.
Un grand MERCI à toi pour tout ce que tu as fait pour le clan. Je ne m'étendrai pas de louanges ici. Je crois que tu sais déjà tout le bien que je pense de toi. Merci Vidian.
Sloggeur est un excellent choix pour effectuer la transition (n'en déplaise à Kryss ;-) ). J'en profite pour répéter que je ne suis pas intéressé par le flambeau (j'ai toujours eu du mal avec ce qui brûle). Et je terminerais en citant deux autres membres qui pour moi ont, au même titre que sloggeur, les capacités à prendre les clés du clan : Bidoum et Spirit.
Merci Patron !!!
Tom&Louis
Tom&Louis
Chef adjoint du clan
Chef adjoint du clan

Messages : 152
gobelins : 154
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Ptit orf Ven 6 Mai - 15:56

Félicitations aux promus, bienvenue aux nouveaux et un grand merci à toi vidian.
Je regrette un peu ta décision mais je la comprends. Ton investissement a été énorme.
Tu es une des raisons pour laquelle je n'ai jamais réussi à décrocher totalement ce jeu.
Ni trop strict,ni trop laxiste tu as réussi à trouver le juste milieu pour contenter tout le monde.
Respect. biz
Ptit orf
Ptit orf
Chef adjoint du clan
Chef adjoint du clan

Messages : 95
gobelins : 101
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Bidoum Ven 6 Mai - 17:46

Beau bilan Vidian :-) Tout comme Tom je te remercie pour tout ce que tu as fait pour le clan et je n'insisterai pas sur le fait que tu es mon chef préféré car je t'ai déjà assez embêté sur Line ;-)  Je comprends que tu aies envie de passer la main et Slogg est un excellent choix , je n'ai aucune inquiétude pour la suite.
Je crois l'avoir déjà dit quand Gun est parti, mais j'ai tendance à m'attacher aux gens avec qui je joue. Même si j'adore gagner et que notre clan n'est peut-être pas assez strict pour être au top, je préfère avoir un clan fair-play avec une bonne ambiance comme le nôtre (sinon je serai déjà chez Gabales :p) plutôt qu'un des clans qu'a décrit Spirit dans son Odyssée.
Je trouve qu'on avance bien et dans la bonne humeur en plus (enfin la plupart du temps lol) alors Force et honneur le clan !
Bizz les geeks et les geekettes.
Bidoum
Bidoum

Messages : 51
gobelins : 55
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par matmenace Ven 6 Mai - 18:53

Moi je connais la raison première de ta mise en retrait : tu te fais trop vieux mon cochon ! Un grand coup de chapeau au travail réalisé au sein du clan (malgré ton âge) ;-) Nous garderons de toi l'image d'un chef impliqué, empathique et qui a su, tel le sage maître auprès de ses disciples, faire progresser chacun d'entre nous vers la voie de l'excellence (j'ai bon là ? ). La bise mon seigneur :-)
matmenace
matmenace

Messages : 116
gobelins : 124
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par sloggeur Ven 6 Mai - 21:40

Merci chef pour le cadeau , en ce moment au taf , il y a du boulot, un peu moins connecté en journée, ce qui m'embête le plus c'est que mes 3 compte ne pourrons pas être dans le même clan. Je compte beaucoup sur les adjoints, pour m'aider à gérer surtout le fofo.. merci par avancé en espérant que vidian reprenne son poste un jour, car tu sera tjs notre chef et pour toujours
sloggeur
sloggeur
Chef adjoint du clan
Chef adjoint du clan

Messages : 207
gobelins : 256
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par kryss Ven 6 Mai - 21:46


https://youtu.be/B9PjBgWOkng

Je pleure dans mon Cointreau, c’est malin ! Je ne l’aime que sec.


avatar
kryss
Aîné du clan
Aîné du clan

Messages : 136
gobelins : 162
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Boulben Dim 8 Mai - 0:25

Super intéressant ce bilan , j'avais jamais entendu parlé de cette histoire de clans "école".
Vidian a écrit:(...) je n'ai pas vu l'effet de la MAJ de Supercell qui disait lutter contre ce type de clans
Je me permet de rajouter un truc , la seule mesure concrète qu'ils ont pris a été de modifier le matchmaking afin que les gens soient matchés plus souvent face à des HDV de même niveau qu'eux , mais d'un autre côté ils ont tellement augmentés le poids des grosses défenses que ca ne suffit pas pour empêcher les clans "full X.5" de se retrouver face à des HDV plus bas .
Ça compense un peu le nouveau poids des grosses defs ( surtout tde et eagle artillery , les arcx sont bcoup moins lourds que ces deux defs) , j'imagine que sans ca le déséquilibre entre ceux qui ont des X.5 et ceux qui n'en ont pas aurait été encore plus grand .
Sinon je reste entièrement d'accord avec toi sur l'intérêt des X.5 Smile
Boulben
Boulben
Membre du clan
Membre du clan

Messages : 9
gobelins : 13
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par caro31500 Lun 9 Mai - 13:18

De retour et le bilan qui vient de tomber... Quel Bilan ! Les mots me manquent... Vidian, tous les messages laissés résument parfaitement nos pensées alors je te laisse ma petite dédicace via une musique que j'affectionne particulièrement. Ne pars pas trop loin même si la maison est bien gardée par nos chefs adjoints
caro31500
caro31500

Messages : 94
gobelins : 96
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par caro31500 Lun 9 Mai - 13:19

caro31500
caro31500

Messages : 94
gobelins : 96
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Gyzmo Lun 9 Mai - 13:36

Il est sympa ton bilan Smile

Moi j'aime bien ce clan pour les multiples raison que vous évoquez. Du coup, ca me donne envie de rester avec vous, dans la joie et la bonne humeur et ainsi de m'impliquer pour rester sur la route de la victoire en gdc Smile

Gyzmo
Gyzmo

Messages : 10
gobelins : 12
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

#29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos) Empty Re: #29 Bilan saison Janvier-Février-Mars-Avril 2016 (Clos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum